Enseignants - Ateliers Scolaires

 

 

La pleine conscience... pourquoi en classe ?

 

C'est une manière d'ETRE en classe de façon différente... Lors des Ateliers, tous les enfants font l'expérience de la respiration consciente, de la présence attentive, de la bienveillance pour soi et pour les autres. Le groupe aura acquis un vocabulaire et des gestes communs, à reproduire entre les Ateliers et après le cycle. 

 

Ce sont des moment de pause, souvent bienvenus... Non pas pour "calmer" les enfants, mais pour qu'ils puissent s'observer dans l'instant, avec ce qui est là. Ce n'est pas un outil qu'on sort en cas de crise ou pour exiger le silence, mais bien une atomsphère que l'on peut installer dans sa classe. 

 

Chaque enfant y trouve son compte... Les plus calmes comme les plus actifs, les garçons comme les filles! Certains enfants goûtent aux bénéfices directement, d'autres ont besoin de plus de temps. De très rares enfants, souvent déjà touchés par une pathologie telle que dépression grave ou angoisses sévères ne sont pas réceptifs à la pleine conscience. Les enfants présentant un TDA/H peuvent trouver des pistes pour s'apaiser et diriger différemment leur attention. Il est possible aussi que quelques enfants ne s'y retrouvent pas du tout.

 

Les Ateliers permettent de se découvrir sous un autre angle. Les enfants se découvrent mais découvrent leurs copains différemment. L'expression de la météo intérieure, l'entraînement à l'attention et d'autres approches contribuent à une meilleure empathie et l'expérience de la compassion. De merveilleux supports pour une classe sereine! 

 

L'assurance du calme et du silence? Le calme et le silence peuvent être des conséquences de la présence attentive et l'observation de soi. Mais ce n'est ni une condition de départ ni une attente formelle, ni un but en soi.
D'ailleurs, il important de ne pas avoir d'attentes spécifiques et laisser les enfants prendre ce dont ils ont besoin... Ils sont parfois étonnés de voir à quel point il ont BESOIN de calme et de silence. 

 

Des résultats rapides? On parle bien ici d'entraînement! Grâce à une pratique régulière en classe (et en-dehors de la classe), les expériences  peuvent petit à petit s'inscrire dans le vécu de l'enfant. C'est la répétition qui génère les bienfaits précités. Il est démontré que des courtes pratiques attentionnelles régulières ont un effet positif et remarqué.

 

Des séances évolutives et des thèmes adaptés à l'âge des enfants et au contexte scolaire... Le cycle permet aux enfants de rentrer petit à petit dans l'entraînement de la pleine conscience. Les exercices fait en classe entre chaque atelier renforcent l'entraînement de l'attention, de la concentration, de la respiration consciente et de la bienveillance à soi et aux autres.

Les cycles s'organisent de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

La séance d'INFOS

Je me déplace dans votre école, sur l'heure du midi ou à la période qui vous convient pour vous présenter les Ateliers de pleine conscience à vous et à vos collègues intéressés. Vous recevrez des documents d'nformations, à donner à votre direction et/ou aux parents afin de vous soutenir dans votre souhait de proposer un cycle dans votre classe. 

N'hésitez pas à me contacter ICI pour prendre rendez-vous! 

Un Atelier d'initiation pour les enseignants

Afin que vous puissiez mieux vivre le cycle de pleine conscience dans votre classe je vous propose un Atelier d'initiation modulable. Il vous permettra de pratiquer les exercices à faire en classe entre les Ateliers et après le cycle. Ce n'est PAS une formation à la pleine conscience, mais une expérience à vivre pour vous et votre classe.

Cet atelier est facultatif et s'organise sur demande. L'idéal est qu'il se fasse AVANT le cycle avec les enfants, mais il peut se faire APRES également. Le prix de cet Atelier n'est pas compris dans le forfait "Classe"

Un Atelier de RAPPEL dans votre classe

Quelques semaines ou quelques mois après la fin du cycle, je peux revenir dans votre classe afin de refaire les exercices avec vous et vos élèves. 

Cet atelier est facultatif et s'organise sur demande. Le prix de cet Atelier n'est pas compris dans le forfait "Classe"

Des documents de suivis et des audios sur le site

L'enseignant et les enfants reçoivent un carnet d'exercices, adaptée à chaque niveau. Ces carnets, très complets, permettent de continuer l'entraînement en classe et/ou à la maison. 

Les audios sur le site du livre permettent aux enseignants et aux parents de vivre des moment de pause avec la classe ou l'enfant.

Le prix 

Le cycle de 8 ateliers de 50 minutes revient à 550€ par classe, en primaire. En maternelle, les 8 ateliers de 30 minutes reviennent à 350€.

Dans ce prix sont compris : les ateliers, les documents pour les enseignants et les élèves, le livre "la pleine conscience à l'école" et des tinghsas (petite cloche de méditation)

L'animatrice 

Maïté Massart est éducatrice spécialisée, maman de deux adolescents.

Elle anime des Ateliers de pleine conscience depuis septembre 2014 et a organisé des cycles dans plus de 80 classes dans le Hainaut, Brabant Wallon, Namurois ou à Bruxelles, mais aussi à des groupes en institution ou des séances parents/enfants.

Conférencière et formatrice, Maïté intervient auprès d'un large public, principalement des enseignants et des éducateurs.

Elle est co-auteure du livre "La pleine conscience à l'école" aux éditions De Boeck

  • Enseignante de pleine conscience certifiée par l'AMT (Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel)

  • Titulaire d'un certificat universitaire à la pleine conscience (Université Libre de Bruxelles- ULB)

  • Sophrologue en harmonie vitale  

  • formée à la Méthode Félicitée, aux Octofun, à la communication non-violente et Maître praticienne en PNL 

  • Membre de Graines d'Emergences 

Ecoles ayant fait l'expérience de la pleine conscience avec Maïté 

  • Ecole communale de Pont-à-Celles

  • Ecole communale de Luttre

  • Ecole communale de Loupoigne

  • IRSA

  • Joli-Bois (Woluwé-St-Pierre) 

  • Rèves

  • Chapelle aux Champs (Woluwé-St-Lambert

  • Pierre Paulus Châtelet

  • St François Wanferçée Baulet

  • St François Auvelais 

  • L'Heureux Abris Chimay

  • Ecole Saint Joseph à Uccles

  • Ecole Saint Valentin à Montignies-sur-Sambre  

  • Athénée Maurice Carême Wavre

  • Ecole des Carrières Soignies

  • Notre Dame des Grâces, Woluwé st Pierre

  • ... 

Adresse 

Rue Centrale, 5A

6230 Pont-à-Celles - BEL

 

Appels 

T : 0479/48.92.32

 

© 2016 par Maïté Massart CAP-Accord

Créé avec  Wix.com

  • facebook