Présentation

Si mon esprit peut le concevoir, si mon coeur peut y croire, je peux le réaliser!

Jesse Jackson 

 

 

"Ce qui me touche le plus?

Le moment précis où l'on se trouve soi-même,

et que cela se fasse avec curiosité, bienveillance, compassion.

C'est une découverte à vivre chaque jour, pour chacun"

 

D’aussi loin que je me souvienne, soutenir l’autre dans son épanouissement et le développement de ses ressources a toujours été une évidence pour moi.

Un baccalauréat d’éducatrice spécialisée m’a donné les outils professionnels pour accompagner chaque personne, dans toute sa complétude et la richesse de ses différences.  

Après plusieurs années comme responsable d’une école de devoirs au cœur de Schaerbeek puis comme agent civile à la police de Waterloo dans le cadre des actions de prévention, je voulais réorienter mon parcours vers un métier plus proche de mes valeurs et de mes compétences.

Des formations certifiantes en PNL (Communauté Française) et aromathérapie (Collège International d’aromathérapie Dominique Baudoux) m’ont permises de démarrer mes activités dès avril 2013.
C’est en septembre 2014 que je me suis tournée entièrement vers l’accompagnement thérapeutique, sous le statut d’indépendante complète.

Dans un premier temps, les Ateliers Aroma, permettant de découvrir l’usage des huiles essentielles, ont connu un beau succès. Une centaine de personnes a participé aux Ateliers, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les Ateliers Aroma ont même eu l’honneur de deux émissions à la RTBF, en radio, avec Sara De Paduwa et en télé, avec les 1001 Belges.

En parallèle, j’ai vécu mes premiers cycles de pleine conscience avec Jean-Pierre Dubuisson et Jacques Splangaire, avec qui je co-anime encore actuellement les cycles adultes.

Venant d’une famille où la méditation a toujours eu une place importante, cette pratique de la pleine conscience a été pour moi un révélateur, une vraie source de vie dans laquelle j’ai pu puiser mes forces et accueillir ma vulnérabilité avec bienveillance.

Educatrice dans l’âme et le cœur, mon souhait le plus cher a été de partager ce fabuleux outil aux enfants. Réduire le stress et apprivoiser les émotions peut s’apprendre dès le plus jeune âge.
Je me suis donc formée à la pleine conscience pour les enfants à l’AMT chez Eline Snel, pionnière de cette pratique et auteure du best-seller : « Calme et attentif comme une grenouille ».

J’ai complété mes bagages par des formations à la méthode Félicitée avec Catherine Delhaize, en EFT avec Caroline Dubois et en psychologie corporelle intégrative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lien avec une pratique personnelle de la méditation, ces différentes approches m’ont permises de donner mes premiers cycles de pleine conscience dans les écoles et recevoir en consultations individuelles.

Depuis, je n’ai cessé de continuer à me former et de créer des relais grâce à des rencontres formidables. En janvier 2015, avec des collègues de l’AMT et avec le soutien de Ilios Kotsou, nous créons « Graines d’Emergences », pôle éducatif de l’asbl Emergences, active et reconnue dans le milieu de la pleine conscience.

Un certificat de la Communauté Française en sophrologie en harmonie vitale me permet d’accompagner – de manière individuelle et collective - les enfants, les ados et les adultes vers un quotidien plus serein.
Et plusieurs formations en Thérapie Brève Orientée Solution (29 jours), avec Benoît Demonty articulent les consultations, donnant à chacun et chacune des pistes de compréhension et de rebonds positifs

Titulaire d'un certificat universitaire à l’ULB en pleine conscience-MBSR, je complète régulièrement ma pratique grâce à divers séminaires, ateliers de pleine conscience pour professionnels et certains cycles, comme ceux de Gwenola Herbett : Les outils de la pleine conscience.

J’accorde beaucoup d’importance à la qualité professionnelle et participe à de nombreux séminaires et retraites : je vais régulièrement au Village des Pruniers (tradition de Tich Nhat Hanh), je prends part à de nombreuses retraites silencieuses et j’ai eu la chance d’être présente aux conférences et work shop de Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Bob Sthal, Jeanne Siaud-Facchin, Céline Alvarez et tant d’autres.

Aujourd’hui, plus de 70 classes ou groupes d’enfants en Wallonie et à Bruxelles ont vécu des cycles de pleine conscience avec moi. Je co-anime des cycles pour les adultes, à l’hôpital Van Gogh avec Jacques Splaingaire et à Luttre, avec Jean-Pierre Dubuisson.

Je co-anime de nombreuses conférences avec mes collègues de Graines d’Emergences, avec qui j’organise également des cycles pour les enseignants et les éducateurs.

J’apprécie tout particulièrement les consultations individuelles, au cœur desquelles la relation est privilégiée et où toutes ces approches se mettent en synergie pour accompagner au mieux la personne présente, qu’elle soit enfant, ado ou adulte.

 

 

Côté privé, je suis maman de deux supers ados et l'épouse d'un homme aimant et soutenant, sans qui rien de tout ceci ne serait possible. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse 

Rue Centrale, 5A

6230 Pont-à-Celles - BEL

 

Appels 

T : 0479/48.92.32

 

© 2016 par Maïté Massart CAP-Accord

Créé avec  Wix.com

  • facebook